Améliorer les connaissances sur les impacts des pressions anthropiques sur les habitats marins : c'est l'objectif recherché dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par l'Office français de la biodiversité (OFB). « La mesure, l'évaluation et la hiérarchisation des effets des pressions anthropiques sur les habitats est particulièrement complexe », pointe l'OFB. L'AMI vise donc la mise en place de sites ateliers pour l'analyse quantitative de couples pression/habitat au sein des sites Natura 2000 marin de la Directive Habitat-Faune-Flore (Sites d'intérêt communautaires et Zones spéciales de conservation).
Il s'inscrit dans le cadre du projet Life intégré Marha qui vise à améliorer l'état de conservation des habitats naturels marins en optimisant la mise en œuvre de Natura 2000 en mer.
Deux sessions d'évaluation et de sélection des projets seront organisées. Pour l'année 2020, la date limite de dépôt de dossier est fixée au 15 avril 2020 minuit, heure de Paris.
L'enveloppe globale s'élève à 320 000 € TTC. L'ensemble des projets sélectionnés au titre de la session 2020 sera financé au maximum à hauteur de 160 000 € TTC.