En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

OGM : l'approbation d'un amendement à la convention d'Aarhus bientôt autorisé

Agroécologie  |    |  Anne-Sophie Luchez Actu-Environnement.com

Un amendement à la convention dite d'Aarhus renforce la transparence du dispositif de dissémination volontaire des organismes génétiquement modifiés (OGM). Lors du Conseil des ministres du mercredi 3 juin, le ministre des Affaires étrangères a présenté un projet de loi "autorisant l'approbation de l'amendement" à la convention.

Voté en mai 2005 à Almaty, au Kazakhstan, l'amendement a pour ambition de garantir la transparence sur la dissémination volontaire d'OGM dans l'environnement et leur mise sur le marché. Il introduit une obligation, pour chaque partie, d'assurer "l'information et la participation précoces et effectives du public", avant de prendre des décisions d'autorisation ou d'interdiction d'OGM.

Approuvée en 1998 par la quatrième conférence ministérielle sur "l'environnement pour l'Europe", la convention d'Aarhus est en vigueur depuis 2002 en France, rappelle le ministère de l'Ecologie. Ce texte assure l'accès du public à l'information sur l'environnement détenue par les autorités publiques, favorise la participation du public à la prise de décisions ayant des incidences sur l'environnement, et étend les conditions d'accès à la justice en matière d'environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager