En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

OGM : destruction de parcelles d'essais de colza par les faucheurs volontaires

Agroécologie  |    |  Anne-Sophie Luchez Actu-Environnement.com

Début avril, les "faucheurs volontaires" ont détruit des parcelles de colza à la Pouëze, en Maine-et-Loire. Leur objectif ? Annuler l'expérimentation du groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences (Geves), sur du colza obtenu par mutagénèse.

Par cette action, les faucheurs dénoncent "l'absence de transparence concernant ces cultures et ces essais de variétés rendues tolérantes à un herbicide (VRTH)". Ils exigent surtout la reconnaissance des variétés obtenues par mutagénèse comme organismes génétiquement modifiés (OGM).

De son côté, l'association française des biotechnologies végétales (AFBV) se mobilise contre cette destruction. Elle accuse les faucheurs de confondre volontairement la transgénèse et la mutagenèse, "deux techniques totalement différentes". Les semences de colza tolérantes à un herbicide sont obtenues par une technique de mutagenèse, "et non par la technique de transgénèse qui elle conduit aux PGM", précise-t-elle.

Pour rappel, le terme "mutagénèse" comprend différentes techniques qui visent à introduire volontairement des mutations génétiques chez un organisme vivant. Certaines VRTH sont aujourd'hui commercialisées, engendrant une polémique autour de ces plantes et surtout une qualification en "OGM cachés".

Réactions1 réaction à cet article

 

Si les Faucheurs volontaires ont le souci d'écouter attentivement les avis contraires, on ne peut que saluer leur combat de lanceurs d'alerte

Sagecol | 13 avril 2015 à 10h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager