En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

OGM : les études pilotes européennes sur l'évaluation à 90 jours ont démarré

Agroécologie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Le projet européen Grace (GMO risk assessment and communication of evidence), lancé au printemps 2012, a démarré, en janvier et février, deux études sur l'évaluation à 90 jours de la toxicité du maïs MON 810. Ces études pilotes, dont les avant-projets ont été publiés en décembre dernier, visent à déterminer la pertinence de ces tests sur animaux, en vue d'une évolution de la réglementation européenne sur l'évaluation environnementale et sanitaire des OGM.

Jusque-là, la toxicité des OGM était évaluée sur 17 jours. Le nouveau règlement sur l'évaluation des OGM, entré en vigueur en décembre dernier, prévoit par précaution la généralisation d'études à 90 jours. Mais cette généralisation est provisoire : la robustesse scientifique de ces tests est contestée.

Le projet Grace permettra de confirmer ou d'infirmer la nécessité de généraliser les essais d'alimentation sur 90 jours, de définir des lignes directrices pour ces essais et d'évaluer la pertinence d'essais à long terme (2 ans).

Des études pilotes seront également menées pour évaluer les essais in vitro sur des cellules humaines, alternatives aux tests sur animaux. Ces études présentent également l'avantage d'être plus courtes et moins chères.

Les conclusions, attendues pour mai 2015, devraient éclairer la Commission qui a prévu de faire évoluer la réglementation en 2016. Le projet est financé dans le cadre du septième programme cadre de recherche et développement (PC7). Dix sept centres de recherches y participent, dont l'Inra.

Réactions1 réaction à cet article

 

des études de toxicité de 17, puis de 90 jours!! si c'est pas un poison violent que va t on voir?

boboye | 17 février 2014 à 21h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager