En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des animaux nourris avec des OGM montrent des problèmes organiques

Agroécologie  |    |  Angela Bolis  |  Actu-Environnement.com

Publiée dans le journal "Environmental sciences Europe", une analyse de l'équipe du Pr Gilles-Eric Séralini, président du conseil scientifique du Criigen (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique) et chercheur au laboratoire de biochimie de l'université de Caen, a recoupé les informations de 19 études sur des mammifères nourris avec du soja et du maïs OGM commercialisés. Résultats : les chercheurs relèvent des signes de toxicité sur les foies et les reins.

Les études prises en compte ont été essentiellement menées par des compagnies de biotechnologie, qui ont fait des tests sur des rats nourris aux OGM (tolérant à un herbicide ou produisant un insecticide) pendant 90 jours. Une durée trop courte pour voir apparaître une toxicité chronique, selon les chercheurs. Toutefois, les données révèlent un total de 9% de paramètres perturbés, 43% se concentrant dans les reins des mâles, et 31% dans les foies des femelles. Ces perturbations pourraient représenter des signes précurseurs de maladies chroniques. Pour le Criigen, ces résultats "suggèrent que des études prolongées et plus détaillées soient menées", en imposant notamment une durée minimale pour ces tests. L'analyse préconise également des études sur les effets de ces OGM sur les hormones sexuelles et sur la reproduction, ainsi que des recherches multigénérationnelles.

Réactions6 réactions à cet article

 

ça ne fait que commencer....

avec la réintroduction des farines animales autorisée par l'Europe, j'ai hâte de voir ce que le mélange des 2 peut donner!

Nico7as | 11 juillet 2011 à 18h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

et ça continue ....

que les études soient faites sur les hormones sexuelles et la reproduction sur les animaux !!! pourquoi pas sur l'homme ? pesticides, insecticides, ogm, farines animales etc... mais l'étude sur l'homme a déjà commencée depuis longtemps !!!! c'est vrai !

moulinette | 13 juillet 2011 à 08h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Va -t-on enfin disposer de résultats fiables sur un sujet aussi important...Et si la conclusion était HALTE AUX OGM ??? Quel enjeu mondial ??? quelle lutte contre des interets hyper puissants. Comment peut on croire que ces expérimentations ne remontent pas 10 ans en arriére ???

BERTRAND | 13 juillet 2011 à 19h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Séralini s'est déjà déconsidéré dans suffisamment d'études bidonnées pour que plus personne de sérieux ne puisse accorder confiance à ses "résultats".

Laurent Berthod | 14 juillet 2011 à 09h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Et voila on ressort les vieilles lunes ça fait maintenant plus de 20 ans que les humains mangent des OGM sans le moindre problème ! alors quelques rats chétifs ça prouve quoi ?

guzz | 14 juillet 2011 à 12h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

la seule erreur de la terre c'est d'avoir accepté les humains

me | 15 juillet 2011 à 15h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager