En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

OGM: l'Inra publie une étude pointant un avantage du coton Bt

Agroécologie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) rapporte qu'une étude publiée dans la revue Nature du 13 juin 2012 "[met] en évidence l'impact positif de la culture à grande échelle du coton [génétiquement modifié] Bt sur un service écosystémique, la régulation biologique des bioagresseurs des cultures".

Réalisée en collaboration avec des chercheurs de l'Académie des sciences agronomiques de Chine à Beijing, l'étude menée par un chercheur de l'Inra de Sophia-Antipolis a "mis en évidence la corrélation de l'implantation de coton Bt (sur une période de 20 ans), et de la réduction concomitante de l'utilisation d'insecticides chimiques, avec un développement des populations d'auxiliaires des cultures". "En retour, une diminution des populations d'insectes ravageurs, non ciblés par le Bt, a été observée sur ces cultures", explique l'Inra, ajoutant que cela "pourrait aussi avoir des effets bénéfiques sur des cultures avoisinantes, non transgéniques, car la présence de coton Bt dans le paysage induit un accroissement des prédateurs dans d'autres cultures".

Réactions1 réaction à cet article

 

quelle conclusion! les ingénieurs de l'inra sont payés pour inventer des OGm. Alors ils ne vont pas nous dire que les OGM n'ont pas d'effets positifs. D'ailleurs, cette étude est vraiment remarquable: démontrer A POSTERIORI l'effet de ces plantes! Preuve qu#on les a vendues sans en connaitre les effets A PRIORI! Au placard, les ingénieurs de l'inra!

beny | 08 septembre 2012 à 22h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager