En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réunion : un plan d'actions en faveur d'un oiseau menacé

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Le projet de plan national d'actions en faveur de l'Echenilleur de La Réunion, une espèce d'oiseau menacée, est soumis à la consultation du public jusqu'au 7 décembre prochain.

Cette espèce est inscrite sur la liste rouge mondiale UICN des espèces menacées d'extinction à brève échéance. "Elle est, de ce fait, intégrée aux espèces Grenelle et doit faire l'objet d'un plan national d'actions avec, comme objectif, d'assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable", explique le ministère de l'Ecologie.

Le plan d'actions se fixe comme objectif de protéger les 30 couples actuellement connus de l'espèce et d'atteindre au moins 50 couples à la fin du plan en 2017. Les principales actions visent à réduire la prédation des rats et des chats, ainsi que les déchets qui favorisent ces prédateurs. "Une part importante est consacrée à la sensibilisation et à la communication, dont une enquête de perceptions et une communication pour expliquer les actions de conservation mises en place", ajoute le ministère.

L'Echenilleur de la Réunion avait déjà fait l'objet d'un plan de conservation de 2005 à 2009, dont les actions avaient été incluses dans le plan de gestion de la réserve naturelle de la Roche Ecrite, créée en 1999 et incorporée au cœur naturel du parc national de La Réunion en 2007.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…