En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une espèce d'oiseaux nicheurs sur quatre menacée de disparition en France, selon l'UICN

Biodiversité  |    |  Actu-Environnement.com
73 espèces sur 277 sont actuellement menacées sur le territoire : c'est le constat révélé par le Muséum national d'Histoire naturelle et le Comité français de l'UICN.
L'étude réalisée, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société d'études ornithologiques de France et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, sur l'ensemble des espèces nidifiant en métropole montre que les oiseaux sont confrontés à d'importantes menaces sur le territoire national. L'intensification des pratiques agricoles et la régression des prairies naturelles ont entraîné le déclin de nombreuses espèces comme le Râle des genêts, classé en danger, et la Pie-grièche à poitrine rose, en danger critique, commente l'UICN. Persécutés par le passé, certains rapaces comme le Milan royal restent aujourd'hui victimes de tirs au fusil et d'empoisonnements par des appâts toxiques, malgré leur protection réglementaire, ajoute le comité. L'Aigle de Bonelli est quant à lui menacé par la raréfaction de ses proies (le lapin de garenne) et par son électrocution sur les lignes haute-tension. Le premier est classé vulnérable et le second en danger.

Parmi les espèces marines, le Pingouin torda et le Macareux moine, déjà victimes de la pollution due aux hydrocarbures, seraient désormais affectés par une réduction de leurs ressources alimentaires liée au changement climatique.

La conjugaison de ces multiples menaces entraîne un déclin marqué de nombreuses populations d'oiseaux à l'échelle de la métropole. Le Râle des genêts a ainsi perdu 50% de ses effectifs en 10 ans, le Pic cendré apparaît en forte régression sur tout le territoire, et une espèce autrefois aussi commune que le Bouvreuil pivoine est aujourd'hui vulnérable du fait de son déclin de près de 60% en moins de 20 ans. Au total, alors que 12% des espèces d'oiseaux sont menacées d'extinction au niveau mondial, 26% des espèces nichant en métropole risquent de disparaître du territoire national, alerte l'UICN.

Réactions1 réaction à cet article

 
Perdrix

La perdrix est-elle dans les espèces à surveiller ?
Merci du renseignement

Canu Michel | 03 juin 2009 à 17h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager