En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vingt-quatre millions d'emplois vont être créés dans l'économie verte d'ici 2030

Gouvernance  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

L'organisation internationale du travail (OIT) vient de publier un rapport selon lequel 24 millions de postes seront créés à l'échelle mondiale dans le secteur de l'économie verte d'ici à 2030.

"L'action visant à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius va se traduire par suffisamment de créations d'emploi pour compenser largement les six millions de suppressions d'emploi faites ailleurs", indique l'organisation. Cela revient à une création nette de 18 millions d'emplois. Le rapport demande ainsi aux pays de prendre des mesures d'urgence pour former les travailleurs aux compétences exigées par la mutation écologique de l'économie.

Le secteur de l'énergie proposera de nouveaux postes, notamment dans la production d'électricité, dans la mobilité électrique et dans l'efficacité énergétique des bâtiments. Les emplois visant à préserver les écosystèmes (purification de l'eau, renouvellement et fertilisation des sols, contrôle des parasites,…) se développeront également.

En revanche, le stress thermique induit par la hausse des températures va devenir courant, en particulier dans l'agriculture. Il pourra provoquer "une perte mondiale de 2% des heures travaillées d'ici à 2030".

"Les conclusions du rapport soulignent que les emplois dépendent pour beaucoup de la qualité de l'environnement et des services qu'il fournit", a déclaré Deborah Greenfield, directrice générale adjointe de l'OIT. Les créations nettes d'emplois auront lieu en Asie (14 millions d'emplois), sur le continent américain (3 millions) et en Europe (2 millions). L'Afrique et le Moyen-Orient pourraient quant à eux connaître des pertes nettes d'emplois.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…