En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Objectifs du Millénaire pour le Développement : le Parlement européen adopte une résolution

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
A cinq ans de l'échéance fixée pour la réalisation des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), les députes européens ont rappelé dans une résolution adoptée par 353 voix pour, 206 voix contre et 75 abstentions que ''le risque de ne pas atteindre les OMD étaient réel''. Alors que l'UE s'est fixé l'objectif de consacrer 0,56% de son PNB à l'aide aux pays en développement d'ici 2010, le rapporteur Michael Cashman (S&D, UK) a estimé ''qu'une contribution de 0,7% des PNB des Etats membres était nécessaire''.

Pour tenir ses engagements, les députés appellent l'UE à défendre de nouveaux mécanismes de financement. Plusieurs solutions sont proposées : une taxe sur les transactions financières, l'effacement des dettes des pays les moins avancés (PMA) et la réduction des dettes des pays en développement, l'annulation des intérêts sur les remboursements de dettes jusqu'en 2015 pour les pays en développement ou la réduction des coûts des transferts d'argent des travailleurs migrants vers leurs pays d'origine. Les députés recommandent également d'allouer au moins 20% de l'aide au développement à la santé et l'éducation.

Les 8 OMD visent d'ici 2015 la réduction de moitié de la pauvreté dans le monde, l'enseignement primaire pour tous et la promotion de l'égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile et maternelle, le recul de la faim et des maladies (VIH/sida, le paludisme….), la baisse de moitié de la population qui n'a pas accès à l'eau potable, la protection de l'environnement ou encore la création d'un partenariat mondial pour le développement.

Le Conseil européen établira jeudi la position que prendra l'UE au sommet de New York du 20 septembre sur les OMD.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager