En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La décennie 1998-2007 a été la plus chaude, selon l'OMM

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La décennie 1998-2007 a été la plus chaude depuis que les températures sont enregistrées sur la planète, a annoncé le 13 décembre à Bali l'Organisation météorologique mondiale (OMM). La seule année 2007 a donné une température moyenne supérieure de 0,41 degré Celsius à la moyenne des années 1961-1990, calculée à 14°C.

A l'échelle du globe, janvier 2007 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, la température moyenne atteignant 12,7°C alors que la normale calculée sur la période 1961-1990 est de 12,1°C.

Depuis le début du XXe siècle, la température moyenne a augmenté de 0,74°C, mais cette hausse n'a pas été régulière. Sur les 50 dernières années, le rythme moyen du réchauffement (0,13°C par décennie) est presque le double de celui calculé pour le siècle écoulé.

Parmi les autres phénomènes climatiques majeurs observés en 2007 par l'OMM figurent la diminution record de l'étendue de la banquise de l'Arctique, qui s'est traduite par l'ouverture, pour la première fois dans l'histoire, du passage du Nord-Ouest canadien, le trou dans la couche d'ozone au dessus de l'Antarctique, relativement peu étendu, le développement d'un épisode La Niña dans le centre et l'est du Pacifique équatorial ainsi que des inondations, sécheresses et tempêtes dévastatrices dans de nombreuses régions du monde.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager