En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le phénomène El Niño est de retour

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le phénomène El Niño est réapparu dans le Pacifique au niveau des tropiques. Ce phénomène météorologique reflète des fluctuations importantes de la température de surface des eaux. C'est une manifestation climatique qui se produit tous les quatre à cinq ans et qui se caractérise par une élévation anormale des températures à la surface de l'océan. Par un jeu d'action-réaction, un phénomène inverse se produit à la suite, c'est la Niña.

Ces modifications de la température sont liées à des fluctuations de grande envergure du climat dans le monde, notamment en Amérique latine, en Australie et en Asie de l'Est, qui peuvent durer un an ou plus. El Niño et La Niña peuvent modifier les schémas normaux et avoir une influence sur le climat dans d'autres parties du monde.

Selon l'OMM, la température des eaux du Pacifique Est se situait entre 0,5 et 1 degré Celsius au-dessus de la normale à la fin du mois de juin, avec des températures similaires en juillet.

L'agence précise qu'El Niño devrait persister jusqu'au début de 2010.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager