Six défis scientifiques pour mieux appréhender l'eau dans sa globalité dans un contexte de changement climatique : c'est l'objectif ambitieux de OneWater - Eau bien commun, un programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire. Lancé le 16 mars, il sera copiloté par le CNRS, le BRGM et l'Inrae et vise notamment l'anticipation de l'évolution de la ressource, le développement d'une empreinte eau, l'accompagnement d'une nouvelle gouvernance des ressources ou encore favoriser des approches et des usages plus raisonnés et intégrés.
Doté d'un budget de 53 millions d'euros sur dix ans financé dans le cadre du PIA 4, Onewater devrait ainsi permettre d'accompagner les transitions à engager pour s'adapter. « Il nous faut impliquer la plus grande diversité de disciplines scientifiques pour parvenir à un appui à la gestion de l'eau afin de conserver cette ressource, tout en prenant en compte sa répartition inégale sur le territoire, pointe Thibault Datry, directeur de recherche au département eau de l'Inrae, dans CNRS info. C'est une ambition majeure du PEPR. »
Onewater prévoit notamment de structurer la communauté pour produire de nouvelles connaissances, contribuer à la formation, mais également de créer une plateforme virtuelle éponyme pour rassembler l'ensemble des données disponibles sur l'eau. « Le premier appel à projets du PEPR exploratoire OneWater comportera dans un premier temps un appel à manifestation d'intérêt pour répondre aux six défis du programme », indiquent les trois organismes de recherche dans un communiqué commun.
Sécheresse : l'été 2019 interroge nos modèles de production (article paru le 24/07/2019) Faible pluviométrie, sécheresse des sols, niveaux bas des nappes d'eau souterraine ou des débits des petits cours d'eau dans certains territoires : les épisodes de canicule impactent autant les écosystèmes que nos modèles de production. Lire la news
Il faut enseigner le vrai cycle de l'eau pour mieux comprendre les enjeux actuels (article paru le 27/09/2019) Les représentations du cycle de l'eau enseignées ne prennent pas en compte l'influence de l'homme. Ce qui conduit à une vision tronquée de cette ressource. Explication de Gilles Pinay, directeur de recherche dans l'unité RiverLy de l'Irstea de Lyon. Lire la news
Note Lire CNRS info
Plus d'infos
Note Défi 1 - Anticiper l'évolution de la ressource en eau pour permettre l'adaptation des territoires à leurs singularités.
Défi 2 - Développer une « empreinte eau » des processus environnementaux et des activités humaines, en considérant non seulement les transferts d'eau mais aussi sa qualité́.
Défi 3 - Utiliser l'eau comme sentinelle de la santé de l'environnement et des sociétés humaines le long du continuum terre-mer.
Défi 4 - Proposer des solutions pour promouvoir l'adaptabilité et la résilience des socio-hydrosystèmes face au changement global, et favoriser des approches et des usages plus raisonnés et intégrés.
Défi 5 transverse - Accompagner la transition socio-écologique vers une nouvelle gouvernance des ressources, pour une société durable et résiliente.
Défi 6 transverse - Partager, rendre accessibles et compréhensibles par tous et toutes les données sur l'eau pour la connaissance et l'action. Article publié le 21 mars 2022