En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La protection de l'environnement à l'agenda du développement mondial

Gouvernance  |    |  Euractiv.fr

Pour devenir une priorité dans l'agenda international, les programmes mondiaux en matière d'environnement doivent être portés par l'ensemble des pays, avancés, émergents, et en développement. Le conseil d'administration du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a montré l'exemple lors de sa réunion annuelle à Nairobi (Kenya), du 18 au 22 février.

Auparavant, les pays étaient divisés entre les titulaires et les observateurs. Cette année, pour la première fois, tous les membres de l'ONU ont été formellement associés. Ils ont appelé ensemble à la création d'une assemblée des Nations unies pour l'environnement, rattachée à l'assemblée générale de l'ONU, située à New York.

L'environnement comme priorité

Cette proposition est "dans l'intérêt de l'UE et celui de la planète", a déclaré le commissaire à l'Environnement Janez Potočnik. La France, qui travaille son rôle de pionnière sur le développement durable, partage le même enthousiasme. Dans un communiqué, elle soutient "la volonté de faire du PNUE l'organe d'impulsion et de coordination au sein du système des Nations unies."

Aujourd'hui, le PNUE informe et appuie les Etats dans leurs politiques environnementales. "C'est surtout un lieu d'expertise. Sa force de proposition reste à concrétiser", explique Lucien Chabasson, conseiller à la direction de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

Rattaché au développement

La réflexion conduite au sein de l'ONU sur la nouvelle stratégie de développement pour l'après-2015 pourrait laisser une carte à jouer au PNUE. De nombreux Etats estiment que les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), définis en 2000, n'ont pas...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [17919] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager