En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Naval Energies-OpenHydro lance la construction de son usine d'hydroliennes à Cherbourg

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Naval Energies-OpenHydro lance la construction de son usine d'hydroliennes à Cherbourg

Naval Energies-OpenHydro, filiale de Naval Group (ex-DCNS), a officiellement lancé le 21 juillet la construction, à Cherbourg (Manche), de son usine d'assemblage et de maintenance des hydroliennes du projet Normandie Hydro, puis des fermes commerciales.

D'une capacité de 25 turbines par an, cette usine entrera en service au premier trimestre 2018. Une quarantaine de personnes travailleront au sein de l'usine pour l'assemblage des turbines, a précisé le groupe dans un communiqué. "Je suis fier et impatient de voir sortir de terre cette usine qui concrétise une ambition commune, partagée avec la Région Normandie et l'ensemble des collectivités qui nous soutiennent depuis des années : faire de Cherbourg-en-Cotentin le fer de lance d'une filière industrielle de l'hydrolien, créatrice d'emplois et de retombées économiques pour le territoire normand", a déclaré Thierry Kalanquin, président de Naval Energies et d'OpenHydro.

Pour rappel, le projet Normandie Hydro, mené par Naval Energies en partenariat avec EDF Energies Nouvelles (EN), porte sur l'installation dans le Raz Blanchard dans la Manche de sept hydroliennes. D'une puissance totale de 14 mégawatts (MW), cette ferme pilote hydrolienne sera raccordée au réseau d'électricité à l'horizon 2020, permettant d'alimenter en électricité environ 13.000 habitants. Ce projet a été lauréat en décembre 2014 de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) de l'Ademe. DCNS a déjà immergé, avec EDF EN, deux hydroliennes au large de Paimpol-Bréhat (Côtes-d'Armor).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…