Un appel à proposition de recherche (APR) est lancé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et la région Rhône-Alpes afin de réduire les émissions de particules fines du chauffage au bois individuel dans la zone du Plan de protection de l'atmosphère (PPA) de la vallée de l'Arve. Le texte et les modalités de l'opération sont consultables sur le site de l'Ademe jusqu'au 13 mai 2013.
Cet appel s'inscrit dans le cadre du programme de recherche Primequal, copiloté par le ministre de l'Ecologie et l'Ademe, afin de contribuer à l'évaluation d'une opération pilote. Celle-ci est prévue pour une période de quatre ans. Elle vise notamment la "modernisation du parc d'appareils individuels de chauffage au bois bûches et l'aide à la prévention du brûlage à l'air libre des déchets verts", indique l'Ademe.
Dépassement des valeurs limites européennes
"L'objectif de l'APR Primequal est d'accompagner scientifiquement cette opération pilote afin de contribuer à son évaluation et d'identifier les facteurs de réussite sur les plans environnementaux, économiques et sociaux", poursuit-elle.
L'APR est découpé selon quatre axes relatifs à l'évaluation et la compréhension des impacts de l'opération pilote sur les niveaux de polluants de l'air ambiant, sur les niveaux de polluants de l'air intérieur, mais aussi les impacts économiques de l'opération. Enfin, l'analyse et la compréhension de l'évolution des comportements ainsi que la détermination des facteurs d'adhésion au dispositif par les populations cibles et les acteurs locaux sont également visées.
La Vallée de l'Arve fait beaucoup parler d'elle cet hiver, les valeurs limites des directives européennes y étant largement dépassées pour les PM10. Le préfet de Haute-Savoie a d'ailleurs récemment été interpellé à ce sujet par le maire de Chamonix.