En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

A Orléans, HydroQuest raccorde la première hydrolienne au réseau électrique

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°352 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°352
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Le fabricant grenoblois HydroQuest a annoncé le 24 septembre le raccordement au réseau électrique de son hydrolienne fluviale, immergée depuis dix mois dans la Loire à Orléans, en partenariat avec EDF.

L'hydrolienne "HydroQuest River 1.40" se compose de deux turbines hydrauliques à axe de rotation vertical, avec une puissance nominale électrique de 40 kW. Elle utilise l'énergie cinétique de la Loire pour produire de l'électricité renouvelable.

Il s'agit de la première hydrolienne de France métropolitaine à alimenter une soixantaine de foyers en électricité, via le réseau d'ERDF, a indiqué la société.

"Nous sommes fiers d'être les premiers à raccorder une hydrolienne au réseau électrique français. Forts des succès rencontrés avec nos hydroliennes fluviales testées en conditions réelles, nous avons lancé il y a quelques semaines la commercialisation de notre gamme afin de contribuer à la dynamisation de la filière industrielle française", a déclaré Jean‑François Simon, président d'HydroQuest dans un communiqué.

Le groupe Sabella a également annoncé que son hydrolienne marine "D 10" d'1 MW était connectée par câbles sous-marins depuis le 21 septembre, dans le passage du Fromveur, au large de Ouessant (Finistère). Elle doit être branchée au réseau électrique de l'île d'Ouessant dans les prochains jours.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…