En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

RSE : l'Orse publie son rapport visant à réformer le dialogue social

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
L'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) a rendu public hier, à l'occasion d'une conférence en présence notamment du Ministre du Travail Xavier Darcos, le rapport, présenté par Jean-Luc Vergne, DRH du groupe Banque populaire-Caisse d'Epargne, qui fait des propositions pour rénover le dialogue social dans les entreprises et mieux prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent de manière volontaire les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leur interaction avec leurs parties prenantes.

Les auteurs de l'étude intitulé ''la RSE, un levier de transformation du dialogue social'', estiment que le dialogue social dans les entreprises doit être profondément revu pour intégrer l'élargissement de son contenu et de son objet aux questions sociétales (éthiques, droits de l'Homme, équilibre travail/vie privée) et environnementale, l'internationalisation des entreprises et l'émergence de nouveaux acteurs intervenant dans le champ du social ONG, agences de notation).

Le rapport formule des recommandations s'adressant aussi bien aux représentants de la fonction ressources humaines qu'aux représentants syndicaux qui ont une responsabilité partagée. Parmi elles figure une plus grande participation des salariés dans les pratiques d'engagement syndical concernant l'emploi, les conditions de travail, l'environnement, les relations avec les parties prenantes et la gouvernance de l'entreprise.

Cet engagement ne doit pas pénaliser leur vie professionnelle mais au contraire être valorisé, notamment dans la reconnaissance des compétences acquises, souligne l'Orse.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager