En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La LPO dénonce le braconnage de l'ortolan dans les Landes

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) condamne dans un communiqué le braconnage de l'ortolan qui "se poursuit (…) plus que jamais cet automne dans les Landes, légitimé comme depuis dix ans par une tolérance préfectorale orale, et donc sans aucune valeur juridique".

L'ONG qualifie de "totalement légitimes" les opérations menées la semaine dernière par des membres du Committee Against Bird Slaughter (CABS) visant à libérer des ortolans.

"Le Bruant ortolan est une espèce très menacée au plan européen, comme le montrent toutes les études à son sujet et notamment celle réalisée par la Fédération des chasseurs des Landes en 2004", rappelle la ligue. Il est sur la liste rouge des espèces menacées en France. "Cela justifie son statut de protection et appelle même de la part des Etats (…) une politique sans faille de protection contre tout acte de destruction délibérée", ajoute l'association.

La LPO indique avoir demandé le 22 août dernier aux ministres de l'Ecologie et de l'Intérieur de mettre en œuvre la promesse du candidat François Hollande qui s'était prononcé en faveur de "l'interdiction de chasser des espèces protégées" et contre les "pratiques illégales telles que la pose de piège aux passereaux protégés".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager