Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La trajectoire des ouragans mieux comprise grâce aux bulles de savon

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Des chercheurs du Centre de physique moléculaire optique et hertzienne (CPMOH) (CNRS/Université Bordeaux 1) et de l'Université de la Réunion ont découvert que des tourbillons créés dans des bulles de savon se comportent... comme de vrais cyclones ou ouragans dans l'atmosphère. Des bulles de
savon qui leur ont permis également pour la première fois de caractériser la composante aléatoire régissant le mouvement et les trajectoires des tourbillons : ces résultats publiés le 07 avril 2008 sur le site de la revue Physical Review Letters pourraient permettre de mieux comprendre ces phénomènes atmosphériques. La bulle de savon est un modèle idéal pour étudier l'atmosphère car elle possède des propriétés physiques analogues : comme elle, elle se compose d'une couche très fine par rapport à son diamètre.


RÉFÉRENCE
Thermal convection and emergence of isolated vortices in soap bubbles, F. Seychelles, Y. Amarouchene, M. Bessafi, and H. Kellay Université Bordeaux 1, CPMOH UMR 5798 du CNRS and Université de la Réunion, Lab. de Génie Industriel.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager