En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un second plan d'action en faveur de l'outarde canepetière

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le ministère de l'Ecologie va lancer un second plan national d'actions en faveur de l'outarde canepetière portant sur la période 2011-2015. Une consultation est ouverte jusqu'au 15 juillet 2011 pour faire part de ses contributions et observations sur ce projet de plan.

"Si le constat est globalement positif à l'issue du premier plan national d'actions en faveur de l'outarde canepetière en ce qui concerne les populations non migratrices du Sud de la France, les résultats montrent de très fortes disparités géographiques et une difficulté importante à maintenir les dernières populations migratrices du centre ouest", souligne le ministère.

L'espèce est en effet considérée comme éteinte dans le domaine continental, dans une situation extrêmement défavorable dans le domaine atlantique (populations migratrices) alors qu'elle est en état de conservation favorable dans le domaine méditerranéen. 75% de l'effectif national est désormais situé dans les zones de protection spéciale (ZPS) du réseau Natura 2000.

"L'intensification agricole constitue toujours le risque le plus important pour les populations migratrices des plaines cultivées.", précise le ministère. Mais le développement d'infrastructures de transport, l'urbanisation, la construction de parcs éoliens et photovoltaïques deviennent des menaces fortes, y compris pour les populations sédentaires méditerranéennes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager