En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Adaptation : le Ciat et le Cirad présentent un outil d'évaluation de la vulnérabilité climatique

Gouvernance  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 29 mars, les scientifiques du Centro de Investigacao Agricola et Tecnologia (Ciat) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ont annoncé la création d'un outil (le Climate Risk Vulnerability Assesment) pour identifier les zones les plus vulnérables aux changements climatiques. Il permet d'"identifier les communautés rurales qui ont le plus besoin d'aide pour s'adapter au changement climatique (…) en déterminant les zones où la sécurité alimentaire est la plus menacée", expliquent deux organismes de recherche.

La méthode du Ciat et du Cirad "intègre un large éventail de risques naturels, de cultures et des indicateurs de capacité d'adaptation", expliquent les deux organismes de recherche. "Les résultats sont obtenus, à une échelle aussi fine qu'un district, ce qui permettra aux décideurs nationaux de cibler les zones à soutenir en priorité."

Leur outil a été appliqué à trois pays contrastés qui "incarnent (…) bon nombre des chocs climatiques à venir, notamment la propension à la sécheresse, aux inondations et aux températures extrêmes" : le Vietnam, l'Ouganda et le Nicaragua. Les résultats publiés dans la revue scientifique Plos One montrent, notamment, qu'au Vietnam, "en 2050, plus de 95 % du delta du Mékong - la principale région rizicole du Vietnam, le cinquième plus grand producteur de riz au monde - perdront leur capacité climatique pour la culture du riz car ils seront davantage exposés à la sécheresse et à l'élévation du niveau de la mer".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…