En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un outil en ligne recense les options pour décarboner le secteur des transports

Transport  |    |  Rémi Pin  |  Actu-Environnement.com
Un outil en ligne recense les options pour décarboner le secteur des transports

La Fabrique de la Cité, think tank spécialisé dans la prospective et les innovations urbaines, propose un outil interactif permettant de naviguer dans une vingtaine de solutions mises en œuvre par des états et des villes du monde entier, pour financer les nouvelles mobilités décarbonées.

Il vient en complément du rapport publié par La Fabrique de la Cité, « Financer la mobilité dans un monde post-carbone » paru il y a quelques semaines. Ce dernier rappelait qu'entre 1990 et 2017, le secteur des transports était l'un des seuls à avoir vu sa part dans le total des émissions de CO2 croître, passant de 22 à 24 %. L'étude présentait des solutions efficaces de décarbonation, au travers de plusieurs exemples internationaux, à différentes échelles territoriales.

Cet outil interactif recense ainsi différents leviers, permettant d'agir sur la décarbonation de la mobilité et son financement. Il permet à l'utilisateur de naviguer parmi les mécanismes en fonction de différents critères : périmètre d'application, sources de financement, bénéfices secondaires attendus, ou encore acceptabilité de la mesure.

Destinées à inspirer les pouvoirs publics et les opérateurs de transports, les mesures proposées incluent des mécanismes historiques, comme les taxes sur les carburants ou les modèles concessifs, des solutions prospectives, et de nouvelles ressources comme les mécanismes de « land-value capture » (taxes assises sur des actifs fonciers ou immobiliers). Chaque mécanisme est analysé et décrit à partir d'exemples concrets, et fait l'objet d'une fiche technique complète à télécharger.

Réactions2 réactions à cet article

 

S'il vous plait, arrêtez de faire croire que le carbone est un problème pour la planète ! le transport pose des problèmes de pollution et de dépendance énergétique à des pays instables !
Dans tous les cas il faut limiter les transports par une économie circulaire la plus locale possible, et limiter la combustion d'énergie fossile dans les milieux confinés que sont les villes !
la neutralité carbone en 2050 est une utopie qui n'a strictement aucun sens pour le climat, le principal gaz à effet de serre c’est la vapeur d'eau (60%) et les zones tempérées sont couvertes d'eau et de végétation, en arrêtant à 100% les émissions de carbone fossile on va réduire la pollution en ville et notre dépendance énergétique mais ça ne changera rien au climat !
L'atmosphère a deux effets indissociables : l’effet de serre et l'effet parasol ! l'effet parasol nous protège la journée (sinon la température atteindrait 150°c) et l'effet de serre nous protège la nuit (sinon la température serait à -168°c) . Si on assiste à de fortes canicules l'été c'est justement par manque de vapeur d'eau par manque d’évaporation et donc manque de végétation sur les continents.

les sécheresses ne sont pas provoquées par le dérèglement climatique mais le dérèglement climatique est provoqué par les sécheresses !

https://www.mediaterre.org/actu,20200215090102,2.html

demandez conseil à François Gervais de l'université de Tours
https://www.youtube.com/watch?v=k7j79rgZj-M

laurent | 18 juin 2020 à 09h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Quand on aura enfin automatisé le fonctionnement des trains, on aura une concurrence efficace face au tout routier, ça n'a pourtant rien de bien compliqué, c'est une seule fonction enfin 2 , j'avance je m'arrête je recule, alors que les avions les fusées c'est du 5g les voitures du 4g.
Passer les camions à l'électrique, à mon avis il faut passer aux mégacondos au graphène, car la place ne manque pas.
C'est un peu tôt, et ça ne résout pas l'usure des routes, des pneumatiques des accidents, le manque de chauffeurs.
Il éxiste aussi le passage au GNV des diésels qui est possible.

pemmore | 18 juin 2020 à 11h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager