En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'outil "Pacta" aide les investisseurs mondiaux à prendre en compte les risques climatiques

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le think tank 2°Investing Initiative a lancé un outil en ligne "gratuit", baptisé Pacta (Paris Agreement Capital Transition Assessment), pour permettre aux investisseurs d'effectuer une analyse des scénarios de changement climatique au sein de leurs portefeuilles. Cet outil a été développé avec le soutien du réseau des 2.000 investisseurs mondiaux signataires des principes pour l'investissement responsable (PRI) mis en place par les Nations unies.

L'outil Pacta permet notamment aux investisseurs d'observer l'écart entre leurs portefeuilles existants et les indices de référence permettant de limiter le réchauffement climatique à deux degrés. Une version antérieure a été utilisée par plus de 250 investisseurs, "dont beaucoup sont des signataires des PRI, ainsi que par quatre régulateurs, dont le régulateur financier suisse, la California Insurance Commission et la Banque centrale néerlandaise", ont précisé les PRI dans un communiqué.

Pacta peut ainsi aider les investisseurs "à se conformer sans frais aux recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures, ndlr), à l'article 173 de la loi sur la transition énergétique et aux exigences de transparence à venir au niveau européen", a souligné Stan Dupré, directeur général et fondateur de 2°Investing Initiative. L'outil favorise également la comparabilité entre les portefeuilles "en l'absence de normes unifiées au sein des reportings".

En France, l'article 173 de la loi sur la transition énergétique de 2015 exige notamment que toutes les grandes institutions (sociétés cotées mais aussi banques et investisseurs institutionnels) évaluent, signalent et traitent leur exposition au risque financier à long terme lié au climat.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…