En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'outil PreDIR : cartographier les tronçons routiers sensibles pour moins de nuisances sonores

Aménagement  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Le Cerema de Clermont-Ferrand vient de mettre à disposition un nouvel outil qui permet de cartographier les sensibilités acoustiques de tronçons routiers en amont de la réalisation de travaux. Baptisé PreDIR, cet outil d'aide à la décision fournit des informations à l'utilisateur selon trois échelles : les zones voisines affectées par le bruit du réseau routier, les bâtiments sensibles (écoles, hôpitaux, habitations, hôtels…), les sections de réseau routier qualifiées selon leur niveau de sensibilité au bruit. Il permet d'en déduire les linéaires routiers où les revêtements bruyants sont à proscrire.

Cet outil a été commandé par la Direction interdépartementale des routes (DIR) du Massif central qui souhaitait ne pas dégrader l'ambiance sonore existante lors de l'utilisation d'enrobés coulés à froid et d'enduits superficiels d'usure, deux techniques particulièrement bruyantes.

PreDIR est le résultat d'un croisement et d'une analyse de données existantes. Il s'appuie sur les cartes de l'IGN, les cartes de bruit stratégiques - élaborées dans le cadre de la directive européenne relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement - et  les informations des observatoires départementaux de bruit des infrastructures de transports terrestres.

Dans la mesure où les nuisances dues au bruit coûtent cher à la France, la méthodologie déployée dans PreDIR gagnerait à être adaptée à d'autres réseaux routiers.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…