En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ouverture de la conférence environnementale : Hollande veut proposer "un nouveau modèle de développement"

Dans son discours d'ouverture de la conférence environnementale, François Hollande a confirmé et hiérarchisé les mesures écologiques qu'il souhaite mettre en place pendant son quinquennat afin d'"engager la transition".

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Ouverture de la conférence environnementale : Hollande veut proposer "un nouveau modèle de développement"

La conférence environnementale a débuté ce matin et pour deux jours au Palais d'Iéna. A cette occasion le président de la République François Hollande a détaillé les principales mesures que le gouvernement compte prendre rapidement : la mise en place de la tarification progressive de l'énergie, la création de la banque publique d'investissement qui "sera la banque de la transition", la relance des filières éolienne et photovoltaïque et la rénovation des logements.

Cette rénovation se fera au rythme de 1 million de logement par an. Le Président demande pour cela à son gouvernement de travailler sur la simplification des dispositifs pour favoriser les travaux dans les bâtiments publics et privés. L'épargne des livrets A et livret Développement Durable constituera une source de financement, de même que la mise aux enchères des quotas carbone. "Il faut que les aides destinées aux logements privés soit spécialisées sur les travaux lourds", a-t-il ajouté, sous-entendant une modification des aides du type crédits d'impôts.

En matière de transition énergétique, la directive efficacité énergétique adoptée en juin sera transposée "sans délai" et une loi est attendue pour le premier semestre 2013 qui pourrait valider la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% en 2025. La fermeture de la centrale de Fessenheim fin 2016 semble également être une évidence pour le Président qui veut en faire "un exemple de démantèlement réussi". Pour les énergies renouvelables, François Hollande a confirmé le lancement des nouveaux appels d'offres pour l'éolien offshore et le photovoltaïque avant la fin de l'année.

Côté gaz de schiste, Hollande s'est voulu strict : "Dans l'état actuel des connaissances actuelles, personne ne peut affirmer que l'exploitation des gaz de schiste est exempte de risques lourds pour la santé et l'environnement. C'est pourquoi j'ai demandé à Delphine Batho de rejeter sept demandes de permis d'exploration. Ce sera ma position durant le quinquennat".

Le Président a également précisé la position de la France dans les négociations internationales et européennes sur la limitation des émissions de CO2. Sur le plan international la France appuiera les négociations pour parvenir à un accord global pour 2015 et se dit disponible pour accueillir la conférence des parties à Paris. Au niveau européen la France défendra un objectif de réduction des émissions de CO2 de -40% en 2030, -60% en 2040 dans la lignée de son facteur 4 à l'échéance 2050 déjà inscrit dans la loi française.

Le Président s'est dit "conscient des risques de délocalisation de dumping environnemental" et compte soutenir l'idée de création d'un mécanisme d'inclusion carbone aux frontières de l'Union européenne.

Pour le Président, cette conférence environnementale, qui se teindra tout les ans, doit permettre d'aboutir à des décisions qui engagent le pays à long terme et qui vont "bien au-delà d'un quinquennat" pour "faire de la France LA nation de l'excellence environnementale". "Je vous propose une nouvelle conception du monde, un nouveau modèle de développement", a-t-il conclu.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager