En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ouverture du Forum mondial de l'eau à Istanbul

Biodiversité  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 22 mars prochain, se tient à Istanbul en Turquie le 5e Forum mondial de l'eau. Organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l'eau et le pays d'accueil, le forum est l'occasion pour 15.000 visiteurs et participants de prendre connaissance ou de présenter leurs initiatives ou leurs politiques de l'eau en faveur des plus démunis, des écosystèmes naturels ou encore de l'agriculture.

L'impact des changements globaux sur l'eau, le changement climatique, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous seront des thèmes majeurs du Forum. À l'heure actuelle plus de 900 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et 2,5 milliards n'ont pas accès à l'assainissement. L'eau non potable est la première cause de mortalité dans le monde et tue 8 millions de personnes par an soit dix fois plus que les guerres.

Pour lutter contre ces fléaux, la France compte bien promouvoir son expertise dans le domaine de l'eau et notamment son système de financement basé sur le principe de « l'eau paie l'eau » et sa gestion par bassin hydrographique. Plusieurs propositions ont été préparées par le Partenariat français pour l'eau (PFE) qui regroupe les acteurs français publics et privés du secteur que sont l'Etat, les collectivités locales, l'Agence française de développement, les agences de l'eau, les entreprises, les organisations scientifiques et de recherche et les organisations non gouvernementales.

Le Forum se clôturera avec la Journée mondiale de l'eau célébrée tous les ans le 22 mars depuis 1993.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager