En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Protocole de Montréal: 490 millions de dollars alloués au fonds multilatéral pour la période 2009-2011

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Lors de la vingtième Réunion des Parties du Protocole de Montréal sur les substances appauvrissant la couche d'ozone, tenue du 14 au 20 novembre 2008 à Doha, le fonds multilatéral 2009-2011, qui vise à aider les pays en développement à éliminer les substances appauvrissant la couche d'ozone dans le cadre du protocole de Montréal, a été porté à 490 millions de dollars (389 millions d'euros) par les pays membres.

Le fonds multilatéral, dont la France est le 5e donateur avec 7% des contributions, evra permettre d'accélérer la destruction des hydrochlorofluorocarbures (HCFC) dans les pays en développementd, a souligné le MEDAD dans un communiqué publié le 3 décembre.

Un atelier sur les hydrofluorocarbures (HFC), utilisés pour remplacer les chlorofluorocarbures (CFC) et les HCFC, sera mis en place en juillet 2009 à Genève. Les HFC n'ont pas d'impact sur la couche d'ozone, mais sont un puissant gaz à effet de serre, au pouvoir de réchauffement global 1.300 fois plus élevé que le CO2.

L'Union européenne proposera, au cours de la conférence sur le changement climatique de Poznan (Pologne) que l'atelier se tienne sous l'égide du protocole de Montréal et de la Convention-cadre sur le changement climatique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager