Syndicalistes et députés européens français s'inquiètent de la tournure des discussions sur le budget de la politique agricole européenne après 2013.
Alors que les discussions sur les objectifs de la future politique agricole européenne vont bon train, un autre débat préoccupe les professionnels de ce secteur. « Nous avons des incertitudes très fortes sur le budget », affirme le directeur général de la FNSEA, Patrick Ferrère. « Le budget? Y aura-t-il assez? », s'interroge de son côté Jean-Claude Lajus, de la Confédération nationale des syndicats d'exploitants familiaux. Une inquiétude exprimée lors d'un débat, organisé par la représentation du Parlement européen à Paris, vendredi 3 décembre.
Pour le président de Coop de France, également vice-président la Cogeca, Christian Pees, la communication de la Commission sur l'avenir de la PAC est également préoccupante. « Chacun peut trouver son compte dans ce texte, observe-t-il. Mais il n'y aura pas de budget disponible pour financer tout ça. » Il réclame que la Commission définisse des «priorités».
« Il faut que le budget puisse satisfaire tout le monde », admet le président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne, Gilles Abry. Il cite non seulement les agriculteurs et les industries agro-alimentaires, mais aussi « la société ». « C'est comme cela que nous pourrons légitimer un budget fort », estime-t-il. Face aux inquiétudes des professionnels, les d...
