En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le paiement des aides à la bio et aux mesures agro-environnementales en retard a débuté

Agroécologie  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Le paiement des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et des aides en faveur de l'agriculture biologique de 2015 a démarré, a annoncé Stéphane Travert,vendredi 3 novembre. "Sur les 45.000 demandes déposées en 2015 dans le cadre de la nouvelle programmation de développement rural, 19.500 dossiers (environ 43% du total des demandes) ont fait l'objet le 3 novembre du paiement de leur première annuité, pour un montant total de 122 millions d'euros", expliquent les services du ministère de l'Agriculture.

Ce premier versement devrait être suivi de nouveaux tous les 15 jours. "Les annuités 2015 de l'ensemble des mesures surfaciques seront payées dans les prochaines semaines", assure le ministère, précisant que "les autres types de MAEC feront l'objet d'un paiement au premier trimestre 2018". Le paiement des aides 2016 devrait débuter au mois de mars 2018 et le paiement des aides 2017 en juillet 2018. Les aides 2018 devraient pour leur part être versées selon un calendrier normal.

Ces aides sont financées aux trois quarts par le Fonds européen agricole de développement rural (Feader), géré par les conseils régionaux. Les 25% restants sont financés par l'Etat, les agences de l'eau et les Régions.

Le ministère rappelle que ces aides visent à soutenir les agriculteurs qui adoptent des pratiques favorables à l'environnement ou maintiennent des pratiques vertueuses menacées de disparition. Versés pendant cinq ans, les MAEC visent des actions localisées ou des pratiques concernant l'ensemble de l'exploitation rémunérée. Les aides à l'agriculture biologique visent à la fois la conversion d'exploitation en bio et le maintien d'agriculteurs déjà certifiés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…