En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Palmarès des principaux producteurs d'électricité solaire en France : Engie en tête

Quelque 103 projets sont lauréats au titre de la quatrième période de l'appel d'offre pour le développement d'installations photovoltaïques au sol de grande puissance. L'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine accueillent près de la moitié des installations.

Energie  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com
Palmarès des principaux producteurs d'électricité solaire en France : Engie en tête
Environnement & Technique N°384 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°384
[ Voir un extrait | Acheter le numéro]

Le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, en charge de l'énergie, a désigné le 6 août 2018 les 103 projets lauréats au titre de la quatrième période de l'appel d'offre pour le développement d'installations photovoltaïques au sol de grande puissance lancé en 2016. Celui-ci vise à attribuer en trois ans un volume total de 3 gigawatts-crête (GWc) (revus à la hausse à 4GWc en décembre 2017) réparti en six périodes de candidatures.

Au total, cette quatrième tranche représente un volume de 720 mégawatts-crête (MWc) qui produiront l'équivalent de la consommation d'énergie d'environ 100.000 foyers par an (31743). Cet appel d'offres (dit CRE4) vise les installations de puissance comprise entre 500 kilowatts-crête (kWc) et 30MWc.

Les deux prochaines périodes de candidature porteront sur un volume de 850 MW chacune, ''conformément à l'engagement pris lors du One Planet Summit d'augmenter les volumes de production des énergies renouvelables'', annonce le communiqué de presse du ministère. 

Des prix à la baisse

Les projets lauréats de cette quatrième période de l'appel d'offre solaire valoriseront l'électricité produite à un prix moyen de 58,2 €/ mégawatt heure (MWh) en baisse de 5% par rapport à la période précédente.

Les installations de plus grande puissance (entre 5 et 30 MWc) ont proposé un prix moyen de 52 €/MWh : il s'agit du tarif le plus bas constaté en France pour des centrales solaires, dont le prix se rapproche du prix de marché. La baisse la plus prononcée est constatée sur les ombrières pour lesquelles le tarif a baissé de plus de 20% en 18 mois, souligne l'analyse des résultats de cette quatrième tranche publiée par le cabinet Finergreen le 7 août.

Engie confirme sa position de leader du solaire

Engie, qui confirme sa position de leader du solaire en France avec 1.000 MW de capacités installées, arrive en tête avec 229 MWc remportés pour 25 projets. Engie vient d'acquérir la société bretonne Langa reconnue pour son savoir-faire sur les toitures et centrales au sol. L'objectif du groupe est d'atteindre 2,2 GW de capacités solaires installées à l'horizon 2021 en France.

Quadran, filiale de Total, remporte 100MWc avec 15 projets. Le podium est complété par Urbasolar qui se voit attribuer 63MWc. Les trois premiers opérateurs captent 54% du volume total attribué. Neonen (130MWc) et Valorem (102MWc) complètent le top 5.

La région Paca à la traîne

Les régions de la moitié nord de la France représentent 35% du volume de projets, avec notamment environ 85 MW de projets en région Centre-Val de Loire et 77 MW de projets en région Hauts-de-France. Une fois de plus, l'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine sont les deux régions qui accueillent le plus d'installations, avec respectivement 25 et 23 projets soit près de la moitié des lauréats. En revanche, la région Paca ne remporte que 11 projets, à comparer au 14 projets de la région Auvergne-Rhône Alpes, pourtant moins ensoleillée.

Nicolas Hulot se félicite que ''toutes les régions françaises peuvent bénéficier du développement à grande échelle du solaire photovoltaïque. La transition énergétique s'installe désormais partout, dans tous les territoires. Cela est notamment rendu possible par l'augmentation des volumes et le bonus sur la pertinence environnementale du terrain d'implantation mis en place dans cet appel d'offre''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…