Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont annoncé mardi 9 février le recentrage du projet de décret, qui prévoyait d'assouplir les règles applicables à l'affichage publicitaire, sur les seuls stades.
"Nous allons revenir au texte initial qui ne visait que les stades", a déclaré la ministre de l'Ecologie, qui avait déjà manifesté la semaine dernière son hostilité à ce texte pourtant mis en consultation sur le site de son ministère depuis le 15 janvier dernier. Le texte autorisera les publicités géantes dans les stades de plus de 15.000 places en vue de l'Euro 2016.
En revanche, les autres dispositions qui visaient notamment à autoriser les panneaux scellés au sol dans les agglomérations de moins de 10.000 habitants seront retirées. La mobilisation des associations, hostiles à ce décret, n'est pas étrangère à cette décision. La consultation, qui s'est achevée hier, a en effet recueilli 60.000 contributions, à 99% hostiles. Un chiffre tout à fait inhabituel pour une consultation sur un projet de texte réglementaire. "A court terme, notre préférence, c'est d'abandonner une mesure qui n'était pas consensuelle", a confirmé Emmanuel Macron.
Plusieurs ONG, dont France Nature Environnement (FNE) et Agir pour les paysages, s'étaient mobilisées pour dénoncer une remise en cause des acquis du Grenelle de l'environnement en la matière. Dans un communiqué, Europe Ecologie Les Verts (EELV) salue la victoire d'une belle mobilisation contre la "France moche".
