En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Papiers : Ecofolio présente une carte des collectivités exemplaires

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

A l'occasion du Salon des maires, Ecofolio a présenté le 1er juin une "carte des collectivités exemplaires" en matière de tri des papiers. L'éco-organisme chargé de financer la collecte et la valorisation des vieux papiers en France l'a élaborée avec les Eco Maires, l'Association des régions de France (ARF) et l'Assemblée des communautés de France (ACF). L'objectif est de montrer que des collectivités parviennent à "recycler massivement leurs déchets-papiers, tout en maîtrisant leurs coûts de gestion et leur fiscalité locale". Afin de partager leurs pratiques, une cinquantaine de collectivités se sont pré-inscrites sur le site Internet dédié à cette carte.

Les critères d'exemplarité retenus sont un taux de collecte équivalant à la moyenne nationale (en tenant compte des types d'habitat de la commune, du mode de collecte et de la situation géographique), la connaissance et la maîtrise des coûts de collecte et la sensibilisation des habitants aux consignes de tri.

Ecofolio explique qu'en France, la collecte et le tri des papiers "reste[nt] encore une charge au niveau national (plus de 2,50 € par habitant), alors qu'elle est proche de 0 en Espagne et même négative en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Belgique". Or, le taux de recyclage français s'établit à 55%, alors qu'il atteint 64% en l'Espagne et 75% en Allemagne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager