En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ebauche d'une filière de recyclage des fenêtres en fin de vie

Déchets  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Le spécialiste du recyclage Paprec s'associe au fabricant de fenêtres Lapeyre et au verrier Saint-Gobain Glass pour recycler les menuiseries en fin de vie, éléments le plus souvent enfouis en centre de stockage de déchets.

La collecte se fera par le biais du réseau de distribution de Lapeyre auprès de ses clients. Paprec se chargera de la séparation des différents matériaux composants les éléments de construction. A très court terme, ce projet permettra de recycler 90% de chaque menuiserie selon les partenaires.

Tous les types de menuiseries seront acceptés : bois, PVC ou aluminium. "Le PVC et l'aluminium seront transformés en matières premières secondaires et le bois sera réutilisé dans la fabrication d'aggloméré ou en production d'énergie", précise Paprec. Le groupe a mis en place deux installations capables de traiter 12.000 tonnes par an. L'objectif pour la première année d'activité est fixé à 4.000 tonnes.

Saint-Gobain Glass se chargera du recyclage du verre en verre plat et "les lots de calcin de qualité insuffisante pour le verre plat pourront être recyclés dans les autres activités verrières de Saint-Gobain", indique le groupe.

Le partenariat est ouvert à d'autres prestataires du secteur. Ainsi, le réseau de transformation et de distribution de produits verriers Glassolutions s'y intéresse.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager