En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paquebot Costa Concordia : des traces de pollution sur l'île du Giglio

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Les premiers signes de pollution ont été observés jeudi 26 janvier autour de l'épave du paquebot Costa Concordia qui s'est échoué le 13 janvier dans une réserve naturelle au large de l'île du Giglio en Toscane.

Alors que le début du pompage des 2.400 tonnes de carburant est attendu samedi 28 janvier et doit durer un mois, une tâche d'huile de 200 mètres sur 300 a déjà été repérée lundi 23 janvier autour du navire. La petite île italienne du Giglio a commencé à être polluée par les déchets que déverse l'épave pourtant entouré de barrages flottants, a rapporté hier l'AFP. L'agence de protection de l'environnement de Toscane a relevé une concentration de 2 à 3 mg/l de tensio-actifs (substance présente dans les détergents) dans l'eau de mer, contre zéro habituellement.

Mais pour l'heure, la pollution semble toutefois limitée. "La situation est encore gérable, mais périlleuse pour une zone qui vit du tourisme et de la pêche", a expliqué à l'AFP le porte-parole de la branche italienne du WWF Gaetano Benedetto. Selon lui, il s'agit d'une ''pollution concentrée et ponctuelle"ajoutant qu''on ne doit pas tomber dans l'alarmisme, mais attirer l'attention". Toutefois, M. Benedetto reste très préoccupé par le devenir de polluants encore présents dans l'épave: liquides de batteries, substances ignifuges très polluantes, solvants, huiles..."On ne dispose d'aucune évaluation précise", déplore-t-il en s'interrogeant: "quel est le temps nécessaire pour dégager l'épave?".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager