En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paquet climat-énergie : l'UE en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour 2020

Gouvernance  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Selon l'Agence européenne de l'environnement (AEE), l'Union européenne est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de son Paquet climat-énergie : part de 20% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique, baisse de 20% des émissions de CO2 et accroissement de 20% de l'efficacité énergétique d'ici 2020. Cette étude paraît quelques jours après l'accord des chefs d'Etat européens sur les grands objectifs pour 2030 : 27% d'énergies renouvelables, -40% d'émissions de gaz à effet de serre et baisse de 27% de la consommation d'énergie.

Entre 2012 et 2013, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 2%. Ainsi, l'AEE estime que "l'UE est susceptible de réduire d'ici 2020 ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 21% par rapport au niveau de 1990, dépassant ainsi son objectif de 20%". En 2012, les énergies renouvelables représentaient 14% de la consommation finale d'énergie. La consommation d'énergie à l'échelle européenne est également en baisse, sur une trajectoire "plus rapide que ce qui serait nécessaire pour répondre à l'objectif 2020". Même s'il reconnaît que la crise économique a eu un impact certain, le directeur exécutif de l'AEE Hans Bruyninckx estime que "les politiques et mesures [mises en place] fonctionnent et ont joué un rôle clé dans l'atteinte de ce résultat intermédiaire". Mais il pointe également du doigt certains pays ou secteurs "où les progrès ont été plus lents que prévu".

Si Chypre, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, la Grèce, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et le Royaume-Uni sont en voie d'atteindre leurs objectifs pour le 3x20, l'Estonie, la France et l'Allemagne risquent de ne pas remplir leurs objectifs en matière d'efficacité énergétique, souligne l'AEE. L'Allemagne, le Luxembourg et la Pologne n'ont quant à eux pas rempli leurs objectifs intermédiaires pour 2013 en matière de réduction des émissions de CO2. En matière d'énergies renouvelables, la plupart des Etats membres sont en passe d'atteindre, voire de dépasser, leurs objectifs, à l'exception de la France, de Malte et des Pays-Bas qui sont en retard.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…