En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paquet économie circulaire : les Etats membres ont approuvé le texte

Déchets  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Les Etats membres ont approuvé le texte sur le paquet économie circulaire ce 22 mai 2018. Le Parlement européen avait adopté le texte le 18 avril dernier. "Les nouvelles règles adoptées aujourd'hui représentent la législation en matière de déchets la plus moderne au monde, par laquelle l'Union montrera l'exemple", se félicite ce mardi la Commission européenne dans un communiqué.

La nouvelle législation prévoit que 55% des déchets municipaux soient recyclés en 2025, 60% en 2030 et 65% d'ici 2035. Aussi, seuls 10% des déchets municipaux pourront être mis en décharge en 2035. Il s'agira également d'encourager le recours aux régimes de responsabilité élargie des producteurs (REP). En outre, les déchets ménagers dangereux, les biodéchets et les déchets textiles "devront faire l'objet d'une collecte séparée", respectivement en 2022, 2023 et 2025.

"Notre principale tâche est maintenant de veiller à ce que les promesses contenues dans cet ensemble de mesures sur les déchets soient concrétisées sur le terrain", a déclaré Karmenu Vella, commissaire européenne à l'environnement, aux affaires maritimes et à la pêche. Les nouvelles règles entreront en vigueur vingt jours après leur publication au Journal officiel de l'Union européenne.

Réactions2 réactions à cet article

 

Bonjour, Est-ce bien tout le paquet EC qui a été adopté ? ou seulement la directive européenne sur les plastiques à usage unique ? A part votre article, je n'ai pas vu d'autres médias relayer sur le paquet complet. Merci pour cette précision. Bien cordialement.

Ordadt | 01 juin 2018 à 11h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour, oui il s'agit bien de tout le paquet économie circulaire qui a été approuvé par les Etats membres.
Cdlt

Fanny Rousset Fanny Rousset
01 juin 2018 à 12h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…