En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paquet énergie climat : les députés européens demandent plus d'ambition

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Les eurodéputés ont adopté le 5 février une résolution demandant à l'Union européenne davantage d'ambition pour son futur paquet énergie climat, présenté par la Commission européenne en janvier.

Ils appellent, d'ici 2030, à une réduction des émissions de CO2 de 40%, à une augmentation à 30% de la part des énergies renouvelables (contre 27% dans la proposition de la Commission) et à un objectif de 40% en matière d'efficacité énergétique (pas d'objectif chiffré dans la proposition de janvier). Les parlementaires européens demandent également que l'ensemble de ces objectifs soient contraignants et qu'ils soient déclinés en objectifs nationaux, ce que ne prévoit pas la proposition initiale de la Commission.

La résolution n'a pas fait l'unanimité : elle a été adoptée à 341 voix pour, 263 voix contre et 26 abstentions. Le co-rapporteur de la commission de l'industrie, Konrad Szymański (conservateurs, Pologne), a d'ailleurs retiré son nom du rapport : "Adopter aujourd'hui ces objectifs avant les négociations de Paris en 2015 est une erreur. Nous ne devrions pas dévoiler toutes nos cartes dès maintenant. Des objectifs contraignants sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique ne sont pas des dispositions souples. De plus, nous savons que les Etats membres et les divers secteurs ont des capacités différentes", a-t-il déclaré.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager