Le Parc national des Cévennes a signé le 15 avril une convention cadre avec les agences de l'eau Adour-Garonne et Rhône Méditerranée Corse. L'objectif des trois établissements publics est "de mettre en commun des moyens pour améliorer la qualité de la ressource en eau et préserver ou restaurer les milieux aquatiques", ont-ils indiqué dans un communiqué.
Le partenariat vise à répondre aux objectifs fixés par les Schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) Adour-Garonne et Rhône Méditerranée, et à ceux développés dans la charte du Parc national des Cévennes. "Lors de la concertation menée dans le cadre de la révision de la charte du Parc, l'eau est ressortie comme l'un des enjeux majeurs du territoire", a déclaré le président du Parc, Jean de Lescure. Le Parc, en tête des bassins versants des rivières Lot, Tarn, Chassezac, Cèze, Gardon, Hérault, "est un balcon de la Méditerranée mais surtout un château d'eau, avec un chevelu hydrographique très dense, de nombreuses zones humides".
Cette convention est conclue pour la période 2014-2018. Elle prévoit d'établir une stratégie d'action partagée à partir d'un diagnostic du territoire, pour mettre en œuvre un programme d'action pluriannuel.
