En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien offshore : lancement du dialogue concurrentiel pour un parc au large de Dunkerque

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé, le 9 décembre, l'ouverture du dialogue concurrentiel pour le projet d'éoliennes en mer dans la zone de Dunkerque (Nord). Cette procédure doit permettre à l'administration d'échanger, en amont de l'appel d'offres, avec les différents lauréats afin de définir un cahier des charges. Dans un premier temps, une phase de sélection des candidats va se dérouler. "Ce dialogue permettra également de préciser la zone du parc", précise le minsitère de l'Environnement. Les pouvoirs publics ont également lancé des études techniques préalables.

"Une mise en concurrence accrue, conjuguée à des études préliminaires engagées par l'Etat, contribuera à baisser les coûts, condition de l'accélération du développement de l'éolien en mer en France. Ces procédures s'inspirent pour une part des modèles danois et hollandais mais laisseront encore au lauréat la charge de mener à bien plusieurs champs d'études pour dérisquer la zone et préparer les demandes d'autorisations", analyse Olivier Perot, président de France énergie éolienne (FEE).

Fin novembre, Ségolène Royal a également lancé l'ouverture des consultations en vue d'un projet d'éolien offshore au large de l'île d'Oléron (Charente-Maritime). Cette procédure est le préliminaire du dialogue concurrentiel.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…