En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Inauguration du premier parc éolien public de France

C'est une première : la régie communale de Montdidier (80) a pris en charge la gestion de ses 4 éoliennes. Objectif : produire l'équivalent de 50 % de la consommation électrique de la commune et redistribuer les bénéfices sous forme de subventions aux initiatives de sobriété énergétique.

Reportage vidéo  |  Energie  |    |  Baptiste Clarke  |  Actu-Environnement.com

Les parcs éoliens, tout le monde en connait le principe, ou presque. Les sociétés d'exploitation des parcs revendent l'électricité produite à l'opérateur historique sur la base du tarif d'achat réglementé. S'il en est de même pour la régie communale de Montdidier en Picardie, les profits sont en revanche reversés aux habitants par l'intermédiaire de subventions aux travaux d'efficacité et de sobriété énergétique : isolation, installation de chaudières bois, de panneaux solaires etc… Une initiative inédite en France et qui permet à la commune d'envisager de couvrir à terme, la totalité de sa consommation d'énergie !

Réactions3 réactions à cet article

 

belle initiative

lionel | 24 janvier 2011 à 08h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Une petite ville énergique ! Et déjà récompensée l'année dernière : Montdidier, ville de 6500 habitants, est arrivée en troisième position de la ligue européenne des villes championnes en ENR. Une récompense qui vient couronner 10 années d’efforts et de travaux pour maitriser et développer les ENR, avec la mise en place d’un réseau de chaleur bois, de centrales photovoltaïques et d’un parc éolien.

guillaume | 25 janvier 2011 à 07h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Ce projet n'a t-il pas une insidence financiaire imputable aux demandeurs (la commune de Tori-Bossito que je représente par exemple)? Si oui, combien en Francs CFA? Si non, la commune de Tori-Bossito souhaite avoir un partenariat de type décentralisé avec JUWI ENR, pour sortir sa population des ténèbres

VINOU Sabin | 12 janvier 2012 à 13h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager