En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le parc naturel marin des Glorieuses voit le jour

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Le décret de création du parc naturel marin des Glorieuses est paru le 23 février au Journal officiel. Quatrième parc marin français, d'une superficie de plus de 43.000 km2, il forme avec le parc de Mayotte, dont il est contigu, une aire marine protégée de plus de 110.000 km2 à l'entrée du canal du Mozambique dans l'océan indien.

"Le parc naturel marin des Glorieuses, dans les Terres australes et antarctiques françaises, accueille un récif précieux de 17 km de long et d'une superficie de 165 km². Il sert de zone refuge à de nombreuses espèces menacées : tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins", précise le ministère de l'Ecologie. Sa création correspond à un engagement du Grenelle de la mer.

Le conseil de gestion du parc sera composé de 20 membres, représentants de l'État, des organisations professionnelles, notamment de pêcheurs, d'associations de protection de l'environnement et d'experts. Il devra élaborer le plan de gestion du parc selon les quatre orientations présentées dans le décret : protéger le patrimoine naturel, créer un espace d'excellence en matière de pêche durable, en faire un lieu privilégié d'observation scientifique de la biodiversité et encadrer les pratiques touristiques.

La création de deux autres parcs naturels marins est prévue en 2012 : le parc des estuaires picards et de la mer d'Opale, et celui des pertuis charentais et girondin.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…