En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vers la création d'un parc naturel marin en Martinique

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La conduite de la procédure d'étude et de création du parc naturel marin de la Martinique vient d'être confiée par arrêté interministériel au préfet de Martinique. "Le périmètre d'étude de ce projet comprend l'ensemble des eaux sous juridiction française autour de l'île de la Martinique", précise le texte.

Les parcs naturels marins ont été créés par la loi du 14 avril 2006. Il s'agit d'espaces délimités sur lesquels "est fixé un double objectif de protection de la nature et de gestion durable des ressources", précise le ministère de l'Ecologie. Ces parcs sont dotés d'un conseil de gestion associant les collectivités territoriales, les socioprofessionnels, les usagers, les associations de protection de la nature, l'Etat et, le cas échéant, les gestionnaire d'autres aires marines protégées.

Quatre parcs naturels marins ont d'ores et déjà été créés en France : les parcs d'Iroise, de Mayotte, du golfe du Lion, et, tout récemment, des Glorieuses. Sont également en projet les parcs de l'estuaire de la Gironde et pertuis Charentais, des estuaires de la Somme, de l'Authie et de la Canche, du bassin d'Arcachon et du golfe Normand-Breton.

"L'objectif, cohérent avec les engagements du Grenelle environnement et du Grenelle de la mer, est de créer une dizaine de parcs naturels marins", indique le ministère de l'Ecologie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager