En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Parc naturel régional de l'Aubrac est officiellement créé

Aménagement  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com
Le Parc naturel régional de l'Aubrac est officiellement créé
Environnement & Technique N°382 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°382
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Le 53e parc naturel régional a officiellement vu le jour ce vendredi 24 mai. Le décret de création du Parc de l'Aubrac est en effet paru au Journal officiel après plusieurs années de travaux préparatoires.

Situé au sud du Massif central, ce parc d'une superficie de 2.207 km2, est créé sur le territoire de 64 communes à cheval sur les départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère, et accueille quelque 36.000 habitants. Ce territoire, dont 26% sont constitués d'espaces protégés, compte cinq biens inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, ainsi que 2.250 km de cours d'eau et de sentiers de randonnée.

"L'histoire du projet trouve son origine dans les actions de relance des produits identitaires, dans les années 70 (race Aubrac, fromage de Laguiole, couteaux…) suivies par le développement du tourisme autour du chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle, des transhumances ou encore de la randonnée estivale et nordique", explique la Fédération des parcs naturels.

L'élaboration de la charte du parc s'est appuyée sur un processus participatif associant plus de 780 partenaires et acteurs locaux. "Elle s'est achevée en fin d'année 2017 par une adhésion massive des collectivités locales au projet", se félicitent ses initiateurs. Cette charte, qui constitue la feuille du route du parc pour les 15 ans à venir, repose sur quatre axes stratégiques. Ceux-ci prévoient la préservation, la gestion et la valorisation des patrimoines naturels, paysagers et culturels, la pérennisation d'une dynamique économique locale et le renforcement de la qualité de vie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…