En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Marais poitevin va retrouver le statut de parc naturel régional

Biodiversité  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Le 9 avril, la Fédération des parcs naturels régionaux a donné un avis favorable à la procédure de labellisation du Marais poitevin, qui avait perdu ce statut en 1996 pour non-respect de sa charte. Le 20 mars dernier, le Conseil national pour la protection de la nature (CNPN) s'était déjà prononcé en faveur de cette labellisation. Une décision saluée alors par Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et ancienne ministre de l'Ecologie, et Ségolène Royal.

Un décret signé par la ministre de l'Ecologie devrait officialiser dans les prochaines semaines le retour du Marais poitevin parmi les parcs naturels régionaux. Ce parc, deuxième zone humide de France, s'étend sur 100.000 hectares à cheval sur deux régions (Poitou-Charentes et Pays de la Loire). Sa nouvelle charte a été adoptée par 93 des 95 communes du parc, les départements des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et de Vendée et les régions Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire début 2014.

Réactions2 réactions à cet article

 

Décision de pure complaisance pour faire plaisir aux dames Royal et Batho.
Ce marais a été détruit par les cultures intensives de maïs et seule une toute petite partie (pour combien de temps encore ?) mérite vraiment le statut d'espace naturel.
Il est vrai que ceux qui dirigent le pays ne veulent pas entendre parler de protection de tels espaces !
Depuis 2 à 4 ans le ministère de l'écologie est non seulement une coquille vide mais est au service des destructeurs de la nature !

jms | 11 avril 2014 à 09h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Elle va etre contente La Ségo car nous l'avions perdu a cause d'elle et les subventions qu'elle avait alors donné a quelques gros céréalier avec qui elle voulait à l'époque se faire "copine" pour le drainage des marais.

L'une de ses plus grosse bévu de sa carrière (perte de centaines de millions d'euro au niveau de l'europe pour le poitou).

par réaction maintenant elle est contre le drainage ,l'irrigation, les reserves collinaire et peut etre même les agri....

yannquirigole | 13 avril 2014 à 14h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…