En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Picardie : Montdidier pose la première pierre de son parc éolien

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Sept ans après les différentes phases d'étude du projet, la Régie communale de Montdidier posera le 21 janvier la première pierre du parc public éolien de Picardie, en présence notamment de Claude Gewerc, président du Conseil régional.

Selon le communiqué de la Région, le parc éolien ''du moulin à cheval'', à Montdidier, comprendra 4 éoliennes d'une puissance de 2 MW chacune. La société Vestas assure la maîtrise d'œuvre du projet. La production éolienne devrait représenter plus de 50% de la consommation électrique de la commune, soit 19 GWh par an. La mise en service du futur parc est prévue pour mi-avril 2010.

Le coût de l'opération s'élève à 11,14 M€. Le projet bénéficie du soutien financier de la Région Picardie à hauteur d'1 million d'euros, sous la forme d'une avance remboursable à taux zéro, du Feder (1 million d'euros), sous la forme d'une subvention dans le cadre du Fonds régional pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie et du Conseil général de la Somme à hauteur de 120.000 euros.

Rappelons que Montdidier est une ville pilote en maîtrise de l'énergie depuis les deux accords-cadres signés avec la Région, l'Ademe et la Régie communale d'électricité en 2005 puis en 2008. La ville se fixe comme objectif de produire ''plus de la moitié de sa consommation d'énergie à partir des énergies renouvelables d'ici 2015, tout en réduisant par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050''.

Réactions2 réactions à cet article

 
Excellent mais peu encore mieux faire...

Pourquoi se limiter à plus de 50% lorsque les 100% sont atteignables?? En effet 4 éoliennes, c'est déjà très bien, on peut le dire. Mais pourquoi pas 8 et d'un seul coup Montdidier couvrait plus de 100% de sa consommation électrique????????????????

arthur duchemin | 19 janvier 2010 à 11h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Global Wind Power

Juste une petite correction : ce n'est pas Vestas qui assure la Maîtrise d'Oeuvre mais la société Global Wind Power.

C'est bien la société Global Wind Power qui a remporté ce marché public (le premier marché public éolien de France) et qui a décidé d'installer des éoliennes de marque Vestas.

Geoffroy | 29 janvier 2010 à 11h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager