En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Parcs nationaux et Etats : signature du premier contrat d'objectif

Biodiversité  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, Jean-Louis Borloo et la secrétaire d'État chargée de l'Écologie, Chantal Jouanno ont signé aujourd'hui avec l'établissement public Parcs nationaux de France le premier contrat d'objectif, en présence des directeurs de neuf établissements publics de parcs nationaux français.

Ce contrat d'objectif (2009-2011) dont la mise en œuvre est estimée à 12,8 millions d'euros sur les trois ans, fixe au nouvel établissement quatre grandes priorités, indique un communiqué du cabinet du ministre.

Il prévoit d'accompagner les établissements publics de parcs nationaux dans la mise en œuvre de la réforme issue de la loi du 14 avril 2006 et particulièrement pour l'élaboration de leur première charte. Ces chartes seront le fruit de concertations entre les établissements publics et l'ensemble des acteurs locaux. Grâce aux futures chartes, nous allons associer sur ces espaces la conservation de la nature et des ressources naturelles, et le développement durable des communes environnantes, a commenté Jean Louis Borloo.

Il vise également à améliorer la qualité de gestion des parcs nationaux en favorisant la mutualisation et la création de services communs.

Il propose enfin d'appuyer la création et la mise en place des nouveaux parcs nationaux, que ce soit ceux de Guyane et la Réunion, créés en début 2007, ou les trois futurs parcs prévus par les engagements du Grenelle Environnement. Le parc national méditerranéen, en projet sur le site emblématique des Calanques, fera l'objet d'une prise en considération par le Premier Ministre dans les prochaines semaines, et pourrait voir le jour fin 2010, révèle le MEEDDAT.

Réactions2 réactions à cet article

 
Un peu d'arrosage sur les parcs régionaux...

Ceux qui vont grossir comme le PNR de Chevreuse, cela ne leur ferait pas de mal, car leur structure n'est pas constitué pour absorber autant d'hectares à la fois !

pierre | 12 février 2009 à 09h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 
un peu plus de remontées mécaniques en pourtour!

ca ca permettre a quelques élus montagnards de renforcer le parc déjà pléthorique des remontées mécaniques avez vous déja été en vanoise l'été? les vautours sont a l'affut!

jean-noel | 17 février 2009 à 13h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager