En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les parcs éoliens en mer de Dieppe-Le Tréport, Yeu-Noirmoutier et Saint-Brieuc changent d'éoliennes

Energie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Les parcs éoliens en mer de Dieppe-Le Tréport, Yeu-Noirmoutier et Saint-Brieuc changent d'éoliennes

Les parcs éoliens en mer de Dieppe-Le Tréport (Haute-Normandie) et Yeu-Noirmoutier (Vendée) ne seront finalement pas équipés de l'éolienne AD8-180 d'Adwen. Siemens Gamesa Renewable Energy, le propriétaire d'Adwen depuis sa vente par Areva en janvier 2017, a décidé d'arrêter sa construction et de concentrer ses efforts sur sa propre technologie : la D8 à entraînement direct. Cette éolienne ne possède pas de multiplicateur entre le rotor et le générateur d'électricité, ce qui simplifie sa maintenance et réduit le bruit.

D'une puissance équivalente de 8MW, la nouvelle éolienne a obtenu l'approbation du ministère de la Transition écologique. Ce dernier doit également se prononcer sur son installation au sein du parc de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Selon le porteur de projet Ailes Marines, cette modification n'aura aucun impact sur le calendrier du projet.

La société Siemens Gamesa Renewable Energy a confirmé le plan industriel d'Adwen, à savoir la construction de deux usines au Havre (Seine-Maritime), une pour les nacelles et l'autre pour les pales. Elle espère la création d'au moins 750 emplois. Elle va également poursuivre le travail d'identification, engagé par Adwen, des entreprises locales et régionales pouvant intervenir dans la fabrication des différentes pièces composant cette éolienne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…