En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La gestion des parcs nationaux sous l'œil de la Cour des comptes

  |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La commission des finances du Sénat a procédé le 11 mai à une audition suite à deux référés de la Cour des comptes relatifs à la gestion et au pilotage des parcs nationaux et à l'établissement public « Parcs nationaux de France ».

« L'audition a permis d'insister sur les points les plus problématiques », précise le communiqué du Sénat, à savoir le manque de rigueur dans la gestion administrative et financière des parcs, le pilotage défaillant de la tutelle, l'insuffisance des indicateurs de résultat, le manque d'efficacité au regard de l'objectif de protection de l'environnement et, pour finir, le bilan mitigé des trois premières années d'existence de PNF.

« Conscients de ces défaillances, la tutelle, les parcs nationaux et PNF ont présenté les mesures prises ces derniers mois pour suivre les recommandations de la Cour, telles que la création d'une agence comptable commune, tout en reconnaissant que de nombreux progrès restent encore à accomplir », indique le Sénat.

Remédier aux défaillances persistantes

A l'issue de l'audition, la commission des finances a recommandé la mise en œuvre effective et rapide de mesures pour remédier aux défaillances persistantes, et a souligné sa volonté de suivre avec vigilance les actions entreprises.

Ont été auditionnés Christian Descheemaeker, président de la 7e chambre de la Cour des comptes et les rapporteurs des décisions de référé, les directeurs des parcs nationaux et les ministères concernés.

Les conclusions de l'audition de la commission, qui, rappelons-le, est présidée par Jean Arthuis (UC - Mayenne), doivent donner lieu à la publication d'un rapport d'information de Fabienne Keller (UMP - Bas-Rhin), en sa qualité de rapporteur spécial.

Réactions1 réaction à cet article

 

et les syndicats de l'eau ?

Prof | 13 mai 2011 à 09h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager