En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paris a l'ambition de devenir la capitale de la finance verte

Gouvernance  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com

La capitale vient de se doter d'un fonds d'investissement pour la transition écologique. "Cet outil juridique et financier inédit vise à mobiliser des financements privés pour financer le déploiement de solutions innovantes accélérant la transition écologique à Paris", annonce le communiqué de la Ville.

Ce fonds vert "territorial" a pour ambition de soutenir le passage à la neutralité carbone de la capitale. "Ce fonds a vocation à rassembler des financements privés (investisseurs ou entreprises) et de les réinjecter dans des entreprises innovantes qui développeront des solutions contribuant à la transition écologique", se félicite la Mairie de Paris.

Une convention de partenariat, adoptée par le Conseil de Paris le 3 juillet, a été signée ce mardi 18 juillet par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts qui appuiera l'ingénierie du projet.

Quant à l'Ademe, partenaire de la Ville de Paris dans le cadre de son plan climat, elle sera associée à la gouvernance du fonds et apportera son expertise dans le choix des entreprises à financer aux côtés des acteurs parisiens de l'innovation et du développement durable.

Le projet bénéficiera de l'appui de Finance for tomorrow, initiative de la Place boursière de Paris dont la Ville et la Caisse des dépôts sont membres. Celle-ci vise à promouvoir la finance durable, en France et à l'international.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…